Les Semenciers du Midi, c’est aussi une production de plantes sauvages destinées aux projets de plantations de haies dans les espaces agricoles, de renaturation (génie écologique) et autres plantations visant à limiter les besoins en arrosage ou à favoriser la biodiversité. Nous nous adressons tout particulièrement aux collectivités, aux agriculteurs et agricultrices, aux aménageurs et aménageuses, ainsi qu’aux organismes agissant pour l’agroécologie et la biodiversité mais aussi aux particuliers qui souhaitent fleurir leurs jardins de végétaux adaptés au contexte méditerranéen.

Les Pépinières

Les plants produits sont issus des collectes de graines des membres de notre association, et notre production recouvre un grand nombre d’espèces d’arbres et d’arbustes qui poussent naturellement dans notre région.

Situées dans les garrigues montpelliéraines et sur le piémont cévenol, les deux pépinières qui élèvent nos plants (La Ronce et le Chêne et Le Jardin des Sauvages) sont nées d’une passion des plantes et ont pour but de participer à la conservation et la multiplication des arbres, arbustes et herbacées de notre région.

Camille Moreau, ingénieure horticole et paysagiste crée Le Jardin des Sauvages en 2020, projet agricole à différentes composantes mêlant apiculture, élevage ovin et pépinière de plantes sauvages et aromatiques.

Animée par l’envie de créer une structure paysanne, c’est tout naturellement qu’elle a cherché à mettre à profit ses compétences horticoles au sein de notre association au service des arbres et arbustes champêtres.

Cécile Antin, chercheuse en écologie forestière et en agroforesterie, collecte des graines de plante sauvage en milieu naturel depuis 2021. Dans le prolongement de cette activité de collecte, elle a créé la pépinière La Ronce et le Chêne en 2024.

Réunies autour de notre projet associatif des Semenciers du Midi, les pépinières profitent de la force du collectif pour proposer une gamme de végétaux locaux diversifiés et cultivés dans le respect du vivant. Les plants commercialisés sont labélisés Végétal Local pour la région d'origine Méditerranéenne uniquement.

Nous sommes également en lien étroit avec d’autres pépinières engagées pour le sauvage, situées entre l’Hérault et le sud Ardèche, et réunies autour du collectif Les Pépinières du Bartàs !